<Sommaire>
<Remarques> <Exemples>


INTERLNK.EXE

 

Redirige les demandes d'opération concernant un ou plusieurs lecteurs ou ports d'imprimante clients Interlnk vers un ou plusieurs lecteurs ou ports d'imprimante du serveur Interlnk. Ce gestionnaire de périphérique doit être chargé par une commande <DEVICE> ou <DEVICEHIGH> dans le fichier CONFIG.SYS.

Avant d'utiliser les commandes, <INTERLNK> et <INTERSVR>, vous devez installer le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE.

Syntaxe
DEVICE=[lecteur:][chemin]INTERLNK.EXE [/DRIVES:n] [/NOPRINTER] [/COM[:][n|adresse]] [/LPT[:][n|adresse]] [/AUTO] [/NOSCAN] [/LOW] [/BAUD:débit] [/V]

Paramètres

[lecteur:][chemin]
Spécifie l'emplacement du fichier INTERLNK.EXE.

Commutateurs

/DRIVES:n
Spécifie le nombre de lecteurs redirigés. La valeur par défaut est 3. Si vous indiquez la valeur 0, seules les demandes d'opération concernant les imprimantes seront redirigées par Interlnk.

/NOPRINTER
Ne redirige pas les demandes d'opération concernant les imprimantes lorsque vous installez INTERLNK.EXE. Par défaut, Interlnk redirige tous les ports d'imprimante disponibles.

/COM[:][n|adresse]
Désigne un port série à utiliser pour le transfert de données. Le paramètre n indique le numéro de ce port et le paramètre adresse son adresse. Si vous n'indiquez pas l'un des ces deux paramètres, le client Interlnk utilise le premier port série qu'il trouve connecté au serveur. Si vous spécifiez le commutateur /COM sans indiquer de commutateur /LPT, le client recherche uniquement les ports série. Par défaut, Interlnk recherche tous les ports série et parallèles.

/LPT[:][n|adresse]
Désigne un port parallèle à utiliser pour le transfert de données. Le paramètre n indique le numéro de ce port et le paramètre adresse son adresse. Si vous n'indiquez pas l'un des ces deux paramètres, le client Interlnk utilise le premier port parallèle qu'il trouve connecté au serveur. Si vous spécifiez le commutateur /LPT sans indiquer de commutateur /COM, le client recherche uniquement les ports parallèles. Par défaut, Interlnk recherche tous les ports série et parallèles.

/AUTO
N'installe le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE en mémoire que si le client peut se connecter au serveur lors de son lancement. Par défaut, Interlnk est installé en mémoire même si le client ne peut établir cette connexion.

/NOSCAN
Installe le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE en mémoire, mais empêche la connexion entre le client et le serveur pendant l'installation. Par défaut, le client tente d'établir cette connexion dès que vous installez INTERLNK.EXE.

/LOW
Charge le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE en mémoire conventionnelle, même si la zone de mémoire supérieure est disponible. Par défaut, INTERLNK.EXE est chargé en mémoire supérieure, si cette zone est disponible.

/BAUD:débit
Définit la vitesse de transmission maximale (en bauds) pour les communications série. Les valeurs admises sont 9600, 19200, 38400, 57600 et 115200. La valeur par défaut est 115200.

/V
Empêche qu'un conflit survienne à cause de l'horloge d'un ordinateur. Spécifiez ce commutateur si vous établissez une connexion série entre plusieurs ordinateurs et que l'un d'entre eux cesse de fonctionner lorsque vous tentez d'accéder à un lecteur ou à un port d'imprimante à l'aide de Interlnk.


INTERLNK.EXE──Remarques

 

Spécification du nombre de lecteurs

Lorsque vous spécifiez le nombre de lecteurs redirigés dans le commutateur /DRIVES, vérifiez que la commande <Lastdrive>, située dans le fichier CONFIG.SYS, possède un nombre suffisant pour tous les lecteurs redirigés.

Chargement dans la zone de mémoire supérieure

Par défaut, le gestionnaire de périphérique Interlnk est chargé en mémoire supérieure, sous réserve qu'elle soit disponible et que la gestion des blocs de mémoire supérieure (UMB) de MS-DOS soit activée. Pour charger le gestionnaire de périphérique en mémoire conventionnelle, utilisez le commutateur /LOW.

Position de la commande Interlnk dans le fichier CONFIG.SYS

La position de la commande DEVICE qui spécifie le chargement de INTERLNK.EXE peut avoir une incidence sur les affectations de lecteur existantes. Prenons le cas d'un ordinateur doté d'un lecteur de disquette (A:), de deux lecteurs de disque dur (C: et D:) et de deux disques virtuels (E: et F:). Si vous chargez INTERLNK.EXE avant d'installer vos disques virtuels, et que vous décidez de rediriger trois lecteurs, Interlnk affecte les lettres E, F et G à ces derniers, et les lettres H et I aux lecteurs de disque virtuels. Pour éviter cette situation, spécifiez le chargement de INTERLNK.EXE à la fin du fichier CONFIG.SYS.

Economie de mémoire

Par défaut, le gestionnaire de périphérique Interlnk charge tous ses codes en mémoire. Pour économiser de la mémoire, spécifiez l'un des commutateurs /NOPRINTER, /LPT ou /COM. Si vous spécifiez le commutateur /NOPRINTER, le programme Interlnk ne charge pas le code de redirection pour les imprimantes. Si vous spécifiez le commutateur /LPT sans indiquer le commutateur /COM, le code qui gère les ports série n'est pas chargé. Dans la situation inverse, c'est le code gérant les ports parallèles qui n'est pas chargé.

Utilisation d'une souris série sous Microsoft Windows

Si vous utilisez une souris série sous Microsoft Windows, spécifiez le commutateur /LPT ou un commutateur /COM désignant un autre port série que celui de la souris. Par exemple, si la souris utilise le port COM1 et que vous travaillez dans le cadre d'une connexion parallèle, spécifiez le commutateur /LPT de façon à empêcher Interlnk de rechercher les ports série.

Redirection de LPT1 ou LPT2 et impression à partir de Microsoft Windows

Si vous redirigez le port LPT1 ou LPT2 et que vous imprimez sous Microsoft Windows, affectez l'imprimante à LPT1.DOS ou à LPT2.DOS dans le Panneau de configuration.

Version de MS-DOS

Il est possible que certaines fonctions de MS-DOS ne soient pas disponibles sur l'ordinateur client s'il n'utilise pas la même version de MS-DOS que le serveur Interlnk. Par exemple, si votre serveur Interlnk est divisé en partitions de grande capacité et que la version installée sur le client est MS-DOS 3.0, le client ne pourra accéder aux partitions car MS-DOS 3.0 ne peut pas les gérer.

Lancement d'une application installée sur le serveur

Si vous lancez une application qui se trouve sur le serveur à l'aide du programme Interlnk, vérifiez que la configuration de cette application convient à l'ordinateur désigné comme client.

Restrictions d'utilisation de INTERLNK avec d'autres commandes

Les commandes ci-dessous ne peuvent pas être utilisées avec le gestionnaire de périphérique INTERLNK.EXE:

CHKDSK FORMAT
DEFRAG MIRROR
DISKCOMP SYS
DISKCOPY UNDELETE
FDISK UNFORMAT


INTERLNK.EXE──Exemples

 

Si vos fichiers Interlnk sont installés dans le répertoire DOS du lecteur C: et que vous êtes connecté à un autre ordinateur par l'intermédiaire du port série, tapez la ligne de commande suivante dans le fichier CONFIG.SYS pour lancer Interlnk en spécifiant la non-redirection des imprimantes:

device=c:\dos\interlnk.exe /com /noprinter

Pour que Interlnk utilise un port série (autre que le port standard) ayant pour adresse 3F8, tapez la ligne suivante dans le fichier CONFIG.SYS: device=c:\dos\interlnk.exe /com:3f8