[Plan du site] Vous êtes ici --- > Présentation > Accueil > Frontier First Encounters > Manuel > 16 : Votre premier vol

16. VOTRE PREMIER VOL

Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais piloté de vaisseau, ce que vous allez lire vous permettra de vous envoler sans peine. Si vous suivez ces instructions à la lettre, vous ne devriez avoir aucun problème pour aller d'un système à l'autre, et en plus gagner de l'argent en même temps. Vous n'apprendrez pas tout ce que vous avez besoin de savoir sur le vol spatial avec cette petite leçon, mais vous posséderez de bonnes bases.

Les Commandants expérimentés trouveront peut-être utile de parcourir ce chapitre afin de s'habituer aux commandes du Saker Mk III.

Afin de mieux comprendre les instructions de ce chapitre, nous vous conseillons de lire les chapitres 3 et 4 qui vous familiariseront avec votre vaisseau et l'organisation de votre console de commande avant d'effectuer votre premier vol.

VOTRE PREMIÈRE VUE

Voici votre vaisseau...
Le Saker Mk III n'est pas le vaisseau le plus spacieux du monde mais le viseur tête haute projeté sur votre bureau de commandant vous donne une vue parfaite de ce qui vous entoure.

Ce que vous apercevez actuellement, c'est le port stellaire de Old Blackelk sur la planète Hope, une planète terraformée à l'écosystème de type jungle. Cette planète se trouve dans le système solaire de Gateway (ce qui veut dire "entrée"), ainsi nommé parce que c'est le point d'entrée naturel vers le groupe de systèmes qui se sont associés pour former l'Alliance des Systèmes Indépendants.

Gateway elle-même est une étoile géante rouge et, si vous êtes sur une autre planète de son système solaire, vous apprécierez sûrement ses étonnants levers et couchers de soleil.

Si vous voulez voir l'extérieur de votre nouveau vaisseau, utilisez le tableau de "Vue Externe" (F9) lorsque vous êtes toujours en mode Vue (Fi). Les touches de direction (curseur) vous permettront de déplacer la caméra de vue et d'examiner votre Saker Mk III.

UNE VUE PLUS DÉTAILLÉE
Vous et votre vaisseau (Mode Inventaire)

VOUS
Pour ceux d'entre vous qui ont du mal à se souvenir de leur nom le matin, l'inventaire du vaisseau vous rappelle tout ce qu'il vous faut savoir sur vous-même et votre vaisseau.

VOTRE VAISSEAU
Votre Saker Mklll possède quelques équipements essentiels.

LA CARGAISON
Pour voir la cargaison de votre vaisseau, sélectionnez F10 à partir de l'Inventaire du Vaisseau.

Lorsque vous avez une cargaison à bord, cet écran vous décrit ce que vous transportez et où cette cargaison se trouve. Vérifiez donc lorsque vous aurez acheté quelque chose.

Maintenant, il est temps voir ce qu'il y a autour de vous...


UNE PERSPECTIVE PLUS LARGE

Pour savoir où vous vous trouvez dans la Galaxie (Mode Carte)

1. LA GALAXIE

"Gateway" est situé dans le secteur -1, 4.

Des renseignements sur le système défilent sous l'horloge sur l'écran texte en bas à droite de votre console et les coordonnés du secteur (-1,4) sont affichées à gauche au-dessus de votre Console Double.

2. VOTRE SYSTÈME

Le système actuellement en surbrillance est Gateway, le système dans lequel vous vous trouvez.

Maintenez le bouton droit de la souris enfoncé et faites rouler la souris afin de changer votre angle de vue. De même, vous pouvez utiliser les tableaux de Zoom ou alors F11 ou F12 pour faire un zoom avant et un zoom arrière.

Le cercle rose vous donne votre portée de vol maximum vu votre réserve de carburant. Pas de carburant, pas de portée.

Dans notre cas, vous verrez que Gateway possède quinze "corps" principaux. Si vous cliquez sur l'un d'entre eux, vous obtiendrez plus de détails.

L'écran de Données vous apprend tout ce que vous devez savoir sur les corps d'un système.

Cliquez sur le troisième "corps" - c'est une petite planète terraformée entre les deux planètes gazeuses et vous obtiendrez des informations sur "Hope" qui vous apprendront que son atmosphère est à base d'oxygène et que la température au sol est de seulement 60 degrés centigrades. Vous obtiendrez aussi une liste des principaux ports stellaires de la planète.

Cliquez sur le corps qui se trouve sous la planète et vous obtiendrez des informations sur "Dublin Citadel", la station spatiale orbitale de Hope.

LE COMMERCE

L'écran d'économie de Gateway.

Sélectionnez l'écran d'économie (F9) pour obtenir des détails sur le commerce de Gateway.

Remarquez que ses exportations sont généralement des produits agricoles: viande animale, peaux d'animaux et animaux vivants (exportés sans cruauté, bien entendu) alors que ses importations sont composées de produits industriels: plastiques lourds, machines agricoles et robots.

En général le prix des exportations est assez bas alors que celui des importations est élevé alors n'essayez pas d'y acheter des robots à moins que vous n'ayez très envie de faire baisser rapidement le montant de votre crédit.

POLITIQUE

L'écran de Structure Sociale à Gateway.

Sélectionnez le tableau de Structure Sociale (F10) pour voir quelle est l'affiliation politique et culturelle de Gateway. C'est un des systèmes clé de l'Alliance et, de ce fait, ses zones habitées ont une structure civile stable. à moins que vous n'ayez la Police ou le Conseil de l'ASI sur le dos, vous devriez être en sécurité à Gateway.

3. OÙ ALLER?
Maintenant que vous savez tout ce que vous avez besoin de savoir sur Gateway, il faut que vous décidiez où vous voulez vous rendre.

Regardez de nouveau la Carte Galactique (F5) et vous pouvez soit cliquer directement sur Titican (-2, 5) avec la souris soit utiliser les touches flèches pour aller vers le haut et légèrement à gauche vers le système de Titican, coordonnés du secteur -2, 5; à une distance de 4,42 années lumières de l'endroit où vous vous trouvez actuellement. (C'est le système qui se trouve immédiatement après celui de Gateway, vous ne pouvez pas vraiment le manquer). Le système que vous venez de sélectionner est marqué d'une croix verte pour le distinguer du système où vous êtes amarré actuellement.

POLITIQUE
Titican est une autre démocratie de l'Alliance, donc vous ne devriez avoir aucun problème. Pas de pirates, pas d'anarchistes, pas d'escadrons du second Protectorat Impérial pour vous rendre la vie difficile.

4. QU'EMPORTER?
Vous allez effectuer votre premier vol entre un monde agricole et une planète de moyenne technologie. Il serait donc sage d'acheter de la nourriture pour les mineurs et de ramener des biens d'équipement (si vous voulez repasser par Gateway).

Tout l'approvisionnement avant un vol est effectué par le Service d'Entretien - que vous contacterez par le biais du tableau de Communication.

Voici votre liste à vérifier avant tout vol:

L'ÉQUIPEMENT DU VAISSEAU (F6)

Pour l'instant, votre Saker MkIII est tout à fait adapté à vos besoins - heureusement d'ailleurs, car vous n'avez pas l'argent nécessaire pour acheter un autre vaisseau.

Si vous aviez assez d'argent (ou si vous vouliez jeter cet argent par les fenêtre en achetant par exemple une navette interplanétaire), vous pourriez contacter les services du chantier naval en appuyant sur F6.

Plus tard, lorsque vous aurez de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, vous pourrez utiliser ce service pour acheter des vaisseaux plus grands et plus performants, de meilleures armes et pour les faire réviser lorsque besoin est.

LA MESSAGERIE (F7)
Si vous savez où vous allez, que vous avez planifié votre trajet et que vous savez plus ou moins ce que vous voulez emporter, il est judicieux de se servir de la Messagerie pour voir s'il y a quelqu'un qui vend à bas prix ce que vous recherchez ou si quelqu'un veut qu'un paquet soit livré à une planète qui se trouve sur votre route. Plus tard, vous pourrez transporter des passagers mais il vous faut d'abord gagner suffisamment d'argent pour acheter une cabine passager.

Allez à la Messagerie pour trouver des missions intéressantes.

Donc, si vous voyez quelque chose d'intéressant, cliquez sur le bouton qui se trouve à côté de ce qui a attiré votre attention et vous serez directement connecté à la personne qui a fait paraître l'annonce. Si vous décidez d'accepter une marchandise, cliquez sur "OK - d'accord" et la marchandise (ou le passager) sera automatiquement transféré sur votre vaisseau avant le décollage.

LES JOURNAUX

L'espace est un endroit immense où les gens font des choses étranges et merveilleuses. Pour savoir qui fait quoi à qui, et qui vous pouvez poursuivre en justice pour diffamation ce mois-ci (sans parler des toutes dernières petites annonces personnelles et des recettes de cocktails particulièrement aventureux), vous devez lire les journaux.

Pour s'abonner à un journal, cherchez les publicités dans les Messageries. Ces journaux sont: Nouvelle Frontière, Le Scientifique Universel, Le Messager Impérial, la Fédération et PID (Potins Intergalactiques Divers).

Les chantiers navals New Rossyth vous offrent un abonnement temporaire aux cinq journaux. Lorsque cet abonnement sera à son terme, vous devrez vous réabonner par le biais de la messagerie.

Vous pouvez obtenir la plupart des journaux lorsque vous vous trouvez dans un monde de l'Alliance, c'est donc là qu'il vaut mieux s'abonner et nous vous recommandons fortement de choisir les cinq journaux, pour être au courant de tout ce qui se passe.

Vous pouvez aussi lire les journaux lorsque vous êtes dans un port stellaire au cas où il se passerait quelque chose d'intéressant dans les mondes voisins et où cela influencerait le choix de votre prochaine destination.

LE CARBURANT ET LES MARCHANDISES (F8)

Le marché boursier.

Vous devez sélectionner le marché boursier pour vendre ou acheter quoi que ce soit.

Tout d'abord, vous devez acheter suffisamment de carburant pour pouvoir aller où vous voulez. Dans notre cas, 1 tonne suffira et vous ne voulez pas emmener plus de fuel que ce dont vous avez besoin de façon à conserver le plus de place possible pour votre cargaison.

Faites défiler la liste jusqu'à "Carburant Hydrogène" et cliquez sur un des boutons pour sortir du tableau. La liste à droite montre que vous avez une (1) tonne de carburant dans votre soute.

LA POLICE

Par mesure de précaution, vérifiez votre casier judiciaire. Vous avez peut-être des amendes à payer (ce serait dommage à ce stade, puisque vous n'avez pas d'argent pour les payer). Si vous décollez alors que vous avez des amendes non payées, la Police va vraiment se fâcher, alors il vaut mieux prendre l'habitude de vérifier en sélectionnant le tableau de Communication (F4) puis le tableau de Contact de la Police (F10) pour voir si elle pense que vous lui devez de l'argent.


LE VOL SPATIAL

Il y a quatre moments importants dans un vol spatial et tous sont décrits en détail dans la section sur les Commandes de Vol:

LA PERMISSION DE LANCEMENT

Pour demander cette permission, sélectionnez le tableau de Communication (F4) puis le tableau de Demande de Lancement (F5). Le tableau à l'extrême droite de votre Console de Commande affichera votre permission de lancement et le triangle rouge disparaîtra de la Console de Navigation.

LE LANCEMENT

OU

Appuyez sur la touche de tabulation.

Vos micropropulseurs verticaux vous feront décoller à la verticale jusqu'à ce que vous vous soyez suffisamment éloigné de la zone de lancement.

Utilisez les différentes vues (Avant F6, Arrière F7, Externe F8) pour bien voir ce qu'il y a autour de vous - c'est probablement la première et la dernière fois de votre vie que vous volerez sans avoir à vous rendre sur une planète avant une date précise ou sans qu'un pirate vous poursuive, alors profitez-en bien...

L'HYPERESPACE

Vous pourriez aller à Titican sans passer par l'hyperespace mais cela vous prendrait un bon moment, donc nous vous recommandons d'utiliser vos hyperpropulseurs afin de gagner du temps.

 

Allumez vos hyperpropulseurs en sélectionnant l'Activateur Hyperspatial ou en appuyant sur "H". Vous verrez le ciel se déchirer sous vos yeux et se refermer lorsque vous émergerez près de Titican. Votre nuage hyperspatial est grand et très beau à regarder (jetez un petit coup d'oeil derrière vous avec l'écran de Vue Arrière mais n'oubliez pas ensuite de regarder de nouveau regarder de nouveau vers l'avant) - mais c'est aussi ce que les pirates utilisent pour vous repérer, alors ne traînez pas lorsque vous y êtes.

Félicitations! Vous venez de terminer la première étape de votre vol spatial!

L'ARRIVÉE

LA SOLUTION DE FACILITÉ - LE PILOTE AUTOMATIQUE
Votre Saker MkIII est équipé d'un pilote automatique, offert gratuitement par les Chantiers Navals de New Rossyth, ce pilote automatique vous rendra la vie plus facile.

Cliquez sur Jenning's Hollow pour la placer au centre de votre écran.

*REMARQUE - Le nouvel ordinateur de navigation des techniciens de New Rossyth peut faire tout cela pour vous, il allumera même votre pilote automatique (du moment que vous êtes dans l'espace). Achetez-en un dès que vous le pourrez.

Maintenant, revenez en mode Vue (F1) et allumez votre pilote automatique en cliquant sur la flèche rouge de votre Console de Navigation (ou appuyez sur la touche TAB).

Une lumière bleue va s'allumer pour vous montrer que le pilote automatique a été activé.

à moins que vous n'ayez désactivé lestunnels de ciblage dans Préférences, vous verrez une série de carrés concentriques dirigée sur Argent.

LE CONTRÔLE DE TEMPS STARDREAMER

Le temps passe extrêmement lentement dans l'espace. En fait, il passe certainement aussi vite que partout ailleurs, mais vous ne pouvez pas vous amuser à compter les poteaux télégraphiques pour tromper votre ennui.

Alors, les ingénieurs du Chantier Naval de New Rossyth vous fournissent un contrôle de temps StarDreamer qui va modifier votre perception de la vie et de l'espace.

La petite flèche au-dessus du bouton pause vous donne une représentation exacte du temps.Chacune des flèches plus longues qui se trouvent au-dessus d'elle multiplie le passage apparentdu temps par dix, donc la quatrième icône en haut multiplie le passage du temps par dix mille.

L'ARRIMAGE
L'arrimage est décrit de façon très détaillée dans le chapitre 12 (Commandes de vol). Pour l'instant, laissez faire le pilote automatique.

FÉLICITATIONS, COMMANDANT! VOUS VENEZ DE TERMINER VOTRE PREMIER VOL SPATIAL

À L'ATTERRISSAGE
Voici la liste des points à vérifier

LA MESSAGERIE

La messagerie à Titican.

Allez à la messagerie (F3, F7) pour voir si un des négociants locaux offre des prix très intéressants pour les marchandises que vous apportez. Vous aurez peut-être l'occasion de vendre votre cargaison au-dessus des prix du marché.

LE MARCHÉ BOURSIER
Si la messagerie ne vous a pas permis de tout vendre, allez au marché boursier (F3, F8) pour vendre les marchandises qui vous restent.

BON VOL, COMMANDANT.
L'ESPACE VOUS APPARTIENT...