[Plan du site] Vous êtes ici --- > Présentation > Accueil >Tutoriel français

TUTORIEL

englishversion English version

Voici le tutoriel officiel que vous pouvez consulter dans l'annexe trois du manuel. Ce tutoriel vous guidera entièrement dans un voyage commercial entre Ross 154 (-1,0) et Barnards Star (-1,0).


POUR COMMENCER ...
Vous êtes à la station d'étoile Sirocco, sur Merlin, planète qui gravite autour d'une étoile géante de gaz qui elle-même gravite autour de Ross 154, à 9,35 années lumière de la Terre. Ce que vous voyez sur l'écran est la vue avant de votre vaisseau. L'étoile géante de gaz encerclée, Aster, se dessine dans le ciel. L'heure et la date sont indiquées sur le coté gauche de la console.

 

1. Regardez d'abord le système dans lequel vous êtes.
(a) Sélectionnez l'icône Carte Galactique F2 et vous verrez une carte contenant toutes les étoiles à votre proximité. Ross 154 est au milieu, mis en valeur en vert.

 

2. Renseignez-vous sur le système :
(a) Sélectionnez l'icône Données F6 et un diagramme de votre système apparaîtra.
(b) Comptez deux éléments à partir de l'étoile Ross 154. Voici Aster. Maintenant. cliquez la planète qui se trouve en dessous et des renseignements sur Merlin apparaîtront.
(c) Cliquez l'icône Economie F7 pour obtenir des informations commerciales sur le système entier. Remarquez que la majeure partie des exportations sont de la viande animale (du poisson sur Merlin) et de l'oxygène liquide. les deux produits devraient donc être assez bon marché.
(d) Sélectionnez l'icône Politique F8 pour obtenir des renseignements sur la structure sociale. Ce système est sous le contrôle de la Fédération et devrait être pratiquement sans danger.

 

3. Cherchez un marché pour vendre les marchandises que vous achetez à un prix raisonnable.
(a) Retournez à la grille en utilisant l'icône Carte Galactique F6
(b) Utilisez les touches Flèches (Curseur) pour bouger la carte de manière à positionner l'étoile Barnard au milieu de l'écran (regardez vers le haut, puis vers la droite) et la mettre en valeur en vert.
(c) Sélectionnez l'icône Données F6.
(d) Cliquez les éléments jusqu'à obtention de la station spatiale qui gravite autour de Birminghamworld, elle s'appelle Boston Base.
(e) De la même manière qu'aux étapes 2(c) et 2(d), vérifiez l'économie et la structure sociale. Vous découvrirez que la viande animale et l'oxygène liquide sont des importations. Le système est un état de la corporation et devrait donc être pratiquement sans danger. Vous pouvez donc y faire du commerce.
(f) Vous pouvez voir les orbites des éléments du système en utilisant l'icône Carte Orbitale F10.

(g) Si vous voulez regarder de plus près, vous pouvez utiliser les icônes de Zoom F7 et F8 pour faire un zoom et en sortir. Cliquez sur l'élément pour le mettre au centre de l'écran, puis utilisez les icônes.

 

4. Achetez une tonne de poisson sur Merlin. Vous ne pouvez négocier qu'en étant à quai, vous pouvez donc le faire maintenant.
(a) Choisissez l'icône Communication F4 et vous obtiendrez une liste d'options.
(b) Choisissez Bourse.
(c) Une liste d'articles apparaîtra avec des touches Achat et Vente. Cherchez Viande Animale. Vous avez les moyens d'acheter une tonne de viande animale.

d) Cliquez une fois la touche Achat de viande animale et une tonne de viande animale se chargera automatiquement dans votre cargo. (Si jamais vous achetez une trop grande quantité de marchandise par erreur, cliquez sur la touche Vente jusqu'à obtention de la quantité désirée). La console affichera la somme d'argent et l'espace de cargo qui vous restent.

 

5. Regardez s'il y a des colis à transporter à l'étoile Barnard. C'est ce genre de chose qui rapporte de l'argent mais comporte des risques. L'avantage des colis est qu'ils ne prennent pratiquement pas d'espace de cargo et n'ont pas besoin de cabine ni d'équipement de vie.
(a) Cliquez sur l'icône Communications F4, puis sur le Tableau d' affichage.
(b) Faites défiler les annonces en utilisant les flèches Plus... vers le haut et vers le bas.
(c) Il n'y a peut être pas d'annonce adéquate, mais s'il y en a une, cliquez la. S'il n'y en a pas, passez à l'étape 6.
(d) Une liste de réponses vous sera offerte, vous devez en choisir une en la cliquant. Toute personne courageuse cliquera sur "OK - d'accord." sans poser de question.
(e) Le colis sera automatiquement chargé sur votre vaisseau.

(f) Vous pouvez vérifier qu'il est bien à bord en cliquant sur l'icône Inventaire F3 jusqu'à affichage de la page donnant la liste des passagers et des petits colis.

 

6. Décollez pour le système de l'Etoile Barnard.
(a) Retournez à la vue avant en utilisant l'icône Vue F1 et cliquez la jusqu'à ce que Vue Avant s'affiche sur le coté droit de la console.
(b) Sélectionnez l'icône Communication F4 et vous obtiendrez une liste d'options. Cliquez sur Demande de Lancement.
(c) Quand l'autorisation est donnée par la console, choisissez l'icône Contrôle de Vol F7. Vos moteurs verticaux s'engageront, vous faisant décoller lentement.

(d) Relevez l'avant de votre vaisseau en reculant la souris tout en appuyant sur le bouton droit de la souris.
(e) Activez les moteurs en utilisant la touche Enter pour quelques secondes et vous commencerez à voler dans l'atmosphère. Vous êtes maintenant en contrôle manuel.

 

7. Faites un saut hyperspatial vers l' Etoile Barnard :
(a) Utilisez l'icône Carte Galactique F2 et vérifiez que ]'Etoile Barnard est bien au milieu de l'écran où elle sera mise en valeur en vert.
(b) Retournez au mode Vue en utilisant l'icône Vue F1.
(c) Activez le moteur hyperspatial en appuyant sur l'icône Hyperspatiale F8. Après un voyage dans l'hyperespace, vous remarquerez les effets de la perturbation.
Utilisez l' icône Vue F1 pour obtenir la vue arrière où vous pourrez les voir. Ce nuage hyperspatial derrière vous est visible à une grande distance et risque d'attirer des pirates. Il est conseillé de le quitter au plus tôt en appuyant sur la touche Enter pour augmenter votre vitesse Fixée. Cliquez encore une fois sur l'icône Vue pour revenir à la vue avant.

(d) Choisissez l'icône d'Identification de Texte F10 qui mettra un nom aux éléments des systèmes qui ne sont pas encore visibles à l'oeil nu.
(e) Si vous désirez regarder autour de vous, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton droit de la souris pour faire tourner votre vaisseau. Ceci n'est pas essentiel pour arriver à votre destination.

 

8. Volez vers Birminghamworld en utilisant le Pilote Automatique et le Contrôle de Temps Stardreamer.
(a) Regardez la structure du système en utilisant l'icône Carte Galactique F2 puis l'icône Carte Système en Cours F2 pour obtenir une carte orbitale du système utilisé.
(b) Faites un zoom en utilisant l'icône Zoom F7 jusqu'à ce que vous puissiez clairement voir Birminghamworld.
(c) Mettez Birminghamworld au centre de l'écran en le cliquant et en le mettant en zoom jusqu'à ce qu'il soit clairement défini et que les lignes orbitales couvrent presque toute la largeur de l'écran.
(d) Quand vous pouvez voir le nom de la station spatiale (Boston Base), bougez la souris tout en appuyant sur son bouton de droite pour voir clairement la station spatiale.
(e) Réglez la destination pour le Pilote Automatique en utilisant l'icône Cible F10.

(f) La console vous demandera de choisir une cible. Indiquez la direction de la station spatiale et cliquez la et un carré de direction s'affichera. Si vous prenez trop de temps pour effectuer cette opération, il vous faudra peut-être encore utiliser l'icône Cible.
(g) Retournez au mode Vue en utilisant l'icône Vue F1.
(h) Engagez le Pilote Automatique avec l'icône Contrôle de Vol F7 en l'activant jusqu'à ce que Pilote Automatique s'affiche sur la console. Le vaisseau n'est plus en contrôle manuel.
(i) Vous verrez des carrés cibles qui ressemblent à un tunnel vous conduisant à Boston Base. Quand vous vous approcherez, ils viendront vers vous plus rapidement, ce qui indique que vous devriez ralentir en approchant. Idéalement, ils devraient passer à une vitesse constante.

(j) Bien que vous soyez relativement près de Boston Base, il vous faudra encore un long moment pour y arriver, utilisez donc le Contrôle de Temps Stardreamer pour que le temps semble passer plus vite.
(k) Cherchez les icônes de Contrôle de Temps. La flèche unique règle l'heure normale et chaque icône de droite augmente le passage apparent du temps de dix fois. Vous pouvez choisir 1000 fois le temps normal (quatre flèches) ou 10 000 fois le temps normal (dernière icône à droite). Quand vous vous approchez de la station spatiale, l'ordinateur de bord vous remettra à l'heure normale avant d'arrimer.
(1) Le procédé d'arrimage est contrôlé par le Pilote Automatique, y compris la demande d'autorisation aux Contrôleurs de Navigation. Si vous ne voulez pas regarder le procédé d'arrimage, vous pouvez réutiliser le contrôle du temps.

 

9 Vendez vos marchandises :
(a) Quand vous êtes à quai, choisissez l'icône Communication F4 et choisissez encore Bourse.
(b) Vendez vos marchandises en utilisant les touches Vente, c'est à dire en cliquant une fois sur la touche vente de Viande Animale.

(c) La somme d'argent indiquée en dessous de Argent à gauche en bas de la console devrait être supérieure à la somme avec laquelle vous avez commencé, sauf si vous n'avez pas eu de chance avec les cours de la bourse.
(d) Rappelez-vous de faire le plein en achetant au moins une tonne de carburant hydrogène!